Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la-bouquinerie-de-mousticos.over-blog.com

la-bouquinerie-de-mousticos.over-blog.com

mes lectures, mes coups cœurs ....mes boudés. Et une sélection choisie part un bibliothécaire d'ici peu.


Minute, papillon ! d’Aurélie Valognes

Publié par Mousticos sur 27 Janvier 2019, 12:12pm

Catégories : #familliale, #field good, #roman, #rencontre d'auteur

lire en poche ; Aurélie Valognes, rencontre , Minutepapillon!, la bouquineriedemousticos
ma rencontre à lire en poche salon

Auteur : Aurélie Valognes

Genre : Feel-good

Nombre de pages : 272

Éditions Mazarine (5 avril 2017)

Résumé : Rose,36 ans, mère célibataire est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens.  Après avoir perdu son père et son emploi, Apprends que son fils Baptiste, son unique fils à peine 18 ans quitte la maison. Son monde s'écroule. Cette ex-nourrice d enfer est contrainte d' accepter de travailler comme une dame de compagnie pour une vieille dame riche et loufoque, Colette et son insupportable fille la despotique Véronique. Et si contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

J’aime les titres qui me trottent dans la tête. Forcément, Minute, papillon ! me plait beaucoup car il est simple, direct et humoristique me déconnecte des tracas du actuels, une bulle de bonheur. D’autant que, dans cette expression, il y a une certaine notion de vouloir figer le temps. Ca me parle bien, j’ajoute que j’aime beaucoup cette couverture sans chichis, et facilement repérable.
Ma lecture démarre donc sous les meilleurs hospices !

Rose est une femme de notre époque qui, à 36 ans, a déjà bien vécu. Mère célibataire, elle a élevé son fils en le couvant d’un amour inconditionnel voir meme étouffant . Aussi, lorsqu’il décide de partir s’installer chez sa copine, Rose est déboussolée. Certes, elle a décidé de ne plus se laisser faire mais comment doit-elle s’y prendre ? Elle qui a mis ses études d’infirmière de côté pour élever son fils n’a pas d’amis. Personne à qui se confier, exceptée sa soeur Lili, dehormais loin d'elle vu qu elle a accepté  un nouveau poste à Marseille… Non, décidément, les astres ne sont pas de son côté. 

Lorsqu’elle est embauchée par Véronique – qui ne lui laisse pas le choix -, Rose au coeur tendre se sent investie d’une mission : celle de s'occuper de Colette, cette vieille dame un peu timbrée mais avec un bon fond – contrairement à son horrible fille. Un peu maladroite mais toujours avec l’envie de bien faire, elle va se surprendre elle-même. Et Rose va découvrir qu’on a toujours à apprendre des autres.

Minute, papillon ! est un joli roman feel-good mais trop  . Après cette lecture, en apparence légère, on se sent mieux. Bien mieux

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents