Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la-bouquinerie-de-mousticos.over-blog.com

la-bouquinerie-de-mousticos.over-blog.com

mes lectures, mes coups cœurs ....mes boudés. Et une sélection choisie part un bibliothécaire d'ici peu.


Trois Amis en quête de Sagesse de Christophe André Alexandre Jollien Matthieu Ricard

Publié par Mousticos sur 28 Décembre 2019, 13:30pm

Catégories : #autobiographie, #essai

ISBN : 1095438018
Éditeur : 
ALLARY EDITIONS (13/01/2016)

Résume : Ce livre est né de notre amitié. Nous avions le profond désir d’une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à coeur. »

Un moine, un philosophe, un psychiatr

e. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence.

Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ?

Sur chaque thème, ils racontent leur expérience, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel.

Mon avis

Individuellement ces trois-là font déjà un tabac en matière de spiritualité.
Les réunir n'était-ce pas trop ?
Eh bien non, c'est même très intéressant d'avoir trois points de vue, parfois différent sur un même sujet. Menée sur une trame de discussion cela permet aux deux écouteurs d'enrichir la parole de l'interlocuteur.C'est un livre qui permet de faire le bilan sur le chemin de la spiritualité. Je lui accorde un cinq étoiles, bien évidemment, je n'ai qu'un seul bémol à trouver. Dommage qu'il n'y est un point de vu  féminin  sur ces sujets. Les femmes sont bien plus en avance que les hommes : elles ont des qualités naturelles qu'il leur faut des années à découvrir comme ; la compassion, l'écoute, la simplicité, l'empathie, le respect de la vie, le pardon et combien d'autres encore.

Quant à Alexandre Jollien, philosophe, j'adore. C'est un mec comme moi. Avec plein de doutes et d'incertitudes, toujours prêt à remettre tout en cause, qui se prend parfois les pieds dans le tapis, mais qui toujours se relève car il sait le but à accomplir. Ce n'est pas que je n'aime pas les deux autres, bien au contraire mais ils me paraissent déjà tellement loin sur le chemin ... tandis qu'Alexandre je le sens-là à mes côtés, on avance et on recule ensemble.
Matthieu Ricard, on ne le présente plus, dans ce livre c'est un puit de sagesse et de connaissances.
Christophe André est le maillon qui unit deux communautés : ceux qui prônent la réparation du corps, les autres l'esprit.

C'est un livre en douze chapitres. Douze thèmes comme : l'égo, ami ou imposteur ; apprendre à vivre avec nos émotions etc.
Plusieurs m'ont marqué mais pas autant que le quatre : l'art de l'écoute. Quelle baffe je me suis pris. Je pensai être déjà un petit peu sur le chemin, avoir commencé à museler cet égo, mais à la lecture de celui-là je me suis aperçu que j'avais encore beaucoup de boulot. Il est toujours là et vous le trouverez facilement en vous écoutant parler au cours d'une conversation.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents