Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la-bouquinerie-de-mousticos.over-blog.com

la-bouquinerie-de-mousticos.over-blog.com

mes lectures, mes coups cœurs ....mes boudés. Et une sélection choisie part un bibliothécaire d'ici peu.


Les pécheurs de sable de Serge Nicolo

Publié par Mousticos sur 12 Novembre 2018, 13:16pm

Catégories : #Policier

RésuméUn surfeur est retrouvé mort sur une plage du Maroc. À première vue, il s’agit d’un accident mais la mère et la sœur de la victime refusent d'y croire. Face à la passivité des autorités, elles se tournent vers Antoine Mesabki, un enquêteur privé. Les deux femmes, aussi belles que troublantes, vont le convaincre de se lancer dans des recherches qui le conduiront de Toulouse à Rabat, en passant par le piémont pyrénéen.

Sur sa route, il va débusquer entrepreneurs véreux, barbouzes et autres politiciens pas très nets. Il va aussi lever le voile sur un énorme scandale écologique. Une ressource naturelle qui est la plus consommée après l'eau. Une matière première indispensable qui excite les convoitises. Antoine va découvrir… la valeur du sable.

Mon avis :
Tout commence par le meurtre d'un étudiant qui menait sa propre enquête sur un scandale en rapport avec des trafics de sable. Sa mère et sa soeur vont alors faire appel à Antoine et sa bande, enquêteurs privés de profession, afin de découvrir qui est à l'origine du décès et, pourquoi pas, poursuivre le combat.
J'ai choisi cet ouvrage par rapport à l'intrigue. Je n'avais jamais entendu parlé de ce scandale environnementale avec le sable, cela m'a intrigué
De ce point de vue, j'ai vraiment été satisfaite. J'ai appris beaucoup de choses sur le sujet, bien documentées et je suis ressortie de l'ouvrage avec des connaissances sur un sujet très intéressant. J'ai notamment adoré l'aparté documentaire à chaque début de chapitre.
J'ai également bien apprécié la construction des personnages, très aboutie avec un passé palpable. de même pour les lieux, très bien décrits, on s'y croirait. . Très bien construit on pourrait presque rejouer l'histoire,  un peu flaque à mon gout, on s'attends a tout, ne m'a pas tenue en Haleine, c'est plus un roman engagé très bien documenté d'un polaire. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents