Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la-bouquinerie-de-mousticos.over-blog.com

la-bouquinerie-de-mousticos.over-blog.com

mes lectures, mes coups cœurs ....mes boudés. Et une sélection choisie part un bibliothécaire d'ici peu.


Les dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

Publié par Mousticos sur 11 Avril 2018, 00:18am

Catégories : #Historique

Tome 1 : Cycle d'Avalon 

Résumé  La légende arthurienne vue de l'autre côté du miroir. Marion Zimmer Bradley donne un souffle nouveau à ces récits qui ont inspiré tant d'auteurs. Elle se focalise sur le point de vue des dames. Si Arthur, Merlin, Lancelot et consorts sont toujours à leur place, c'est par le regard d'Ygerne, de Viviane, de Guenièvre et surtout de Morgane, la fée, que l'on revit cette légende. De plus, face à l'émergence de la religion chrétienne, elle oppose les croyances ancestrales. Une anti-légende arthurienne ? Non, car l'histoire reste l'histoire, et les nombreuses intrigues de cœur et de cour, sur fond de lutte d'influence religieuse, mènent inéluctablement à la mort d'Arthur, à la fin de l'âge des légendes et à la victoire du Christ sur la Grande Déesse. Un point de vue divergent, riche en émotion et en sensualité.

Mon Avis : 

La légende e roi Arthur et ses chevaliers de la table de ronde est harchis connu ainsi que de ces fabuleux personnages comme Morgane, Viviane, Lancelot ou Guenièvre, au moins connus, comme Morgause, Balan, Balin ou Kevin le barde.

Marion Zimmer Bradley, une professionnelle du genre, plonge ses lecteurs avec délice dans les aléas du royaume de Camelot et de l’île d’Avalon. Elle fait grandir les légendes à travers les yeux des femmes de Guenièvre et de Morgane que tout oppose, mais elles se tolèrent pour le plaisir d'Arthur et Lancelot , point de vue originale et plaisant. A travers une première lecture il y a huit ans, j’avais plongé avec fascination dans ce monde qui me plaisait depuis longtemps, puis une deuxième relecture s’était imposée et puis juste pour le plaisir une troisième, que j’ai achevé ce matin.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents