Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la-bouquinerie-de-mousticos.over-blog.com

la-bouquinerie-de-mousticos.over-blog.com

mes lectures, mes coups cœurs ....mes boudés. Et une sélection choisie part un bibliothécaire d'ici peu.


Le beau mystère de Louise Penny

Publié par Mousticos sur 7 Juin 2018, 21:33pm

Catégories : #Historique

RésuméAu cœur d’une forêt sauvage du Québec, à l’écart de la civilisation, vit une communauté religieuse que l’on croyait depuis longtemps disparue : les gilbertins. Ironiquement, la communauté qui a fait vœu de silence est devenue mondialement célèbre en produisant, quelques mois auparavant, un disque de chants grégoriens. Ce succès inattendu a bouleversé le quotidien des moines qui ont dû soudain faire face à l’afflux des touristes et des journalistes. Mais, à l’exception des membres de la congrégation, aucun autre être vivant n’a été admis dans l’enceinte de l’abbaye. Du moins jusqu’à ce que l’inspecteur-chef Gamache et son adjoint Beauvoir se présentent un après-midi devant le portail de l’imposante bâtisse. Leur billet d’entrée : un mort. Et pas n’importe lequel : l’homme retrouvé dans un jardin du monastère, le crâne fracassé, n’est autre que le chef de chœur et principal artisan du succès discographique des gilbertins.

Mon avis : exquis déja 

Comme d’habitude, cette lecture a été un véritable plaisir.  Le beau mystère est le huitième tome des aventures d’Armand Gamache, inspecteur-chef responsable des homicides à la Sûreté du Québec. Dans cette histoire, Gamache et son adjoint Jean-Guy Beauvoir délaissent le village de Three Pines pour un monastère.

J’aime beaucoup Gamache et sa manière de voir les choses, d’avoir un coup d’avance .  Et j’aime aussi Beauvoir, l’adjoint caractériel, gentil et jaloux de quiconque s’approche un peu trop de son mentor. Et j’aime aussi les enquêtes à la Agatha Christie, mais avec des enquêteurs bien plus sympathiques que ce vaniteux Hercule Poirot.

un crime à été commis l’intérieur, aucun étranger, seuls des moines ayant fait vœu de silence et un cadavre.Bizarre Bizarre 

Le beau mystère embarque les lecteurs dans un lieu clos, plein de secrets et de temps pour l’introspection. J’ai souvent souris aux remarques de Beauvoir, absolument pas séduit par les chants grégoriens et l’atmosphère du lieu. Et heureusement qu’il y a eu un peu de légèreté, car c’est dans un endroit édifié à la gloire de Dieu qu’ils vont rencontrer le mal en personne.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents