Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la-bouquinerie-de-mousticos.over-blog.com

la-bouquinerie-de-mousticos.over-blog.com

mes lectures, mes coups cœurs ....mes boudés. Et une sélection choisie part un bibliothécaire d'ici peu.


Les yeux de sophie de Jojo Moyes

Publié par Mousticos sur 11 Mai 2018, 01:41am

Catégories : #Historique

Résumé

1916. Sophie veille sur sa famille en zone occupée pendant que son mari se bat sur le front. Quand un officier allemand pose les yeux sur le portrait qu’Édouard a fait de son épouse, une dangereuse obsession naît, qui amènera Sophie à prendre une terrible décision.
Un siècle plus tard, à Londres, Liv reçoit ce portrait comme cadeau de mariage avant de perdre l’homme qu’elle aime. Une rencontre pleine de promesses lui permet alors de prendre conscience de la véritable valeur du tableau. À mesure qu’elle découvre le passé trouble du portrait, la vie de Liv est bouleversée une nouvelle fois, et il lui semble que son destin est étrangement lié à celui de Sophie.

 

Mon avis : 
 Des le début  dans l'univers chaotique de la première guerre mondiale. Sophie gère dans la france occupée avec sa soeur Hélène, le restaurant « le Coq Rouge » . Son mari Édouard, comme beaucoup parti au front peintre et élève de Matisse. Depuis son départ elle tente de survivre dans cette ambiance obscure. Sa lueurs d'espoir est de regarde sans cesse un portrait que son mari à fait, lui rappelant sa vie.
Puis il y a Heer Kommandant, cet allemand admire à l'art et surtout à ce portrait. Alors va germer une idée folle dans la tête de Sophie…
 Je me suis prise d'affection pour Sophie, sa force de caractère, son envie d'y croire coûte que coûte et sa détermination. Je me suis mise à la place de ces femmes qui ont continué à faire tourner les villages malgré la peur au ventre et qui risquaient leurs vies pour leurs convictions. Respect.
La deuxième partie du roman nous fait faire un bond en 2006 avec une fine enquête autour du tableau cette partie est moins altante que la première selon moi. Liv, jeune veuve de 30 ans, ressasse la perte de son époux depuis 4 ans. Elle ressasse, dans cette maison qui a hébergé leur amour et ne cesse d'admirer cette peinture que lui a offert son époux pour son mariage, « 
Les yeux de Sophie »…
 

​​​​​​​

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents