Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la-bouquinerie-de-mousticos.over-blog.com

la-bouquinerie-de-mousticos.over-blog.com

mes lectures, mes coups cœurs ....mes boudés. Et une sélection choisie part un bibliothécaire d'ici peu.


l'heure indigo de Kristin Harmel

Publié par Mousticos sur 17 Juin 2018, 23:43pm

Catégories : #roman

ISBN : 2207113965 
Éditeur : 
DENOËL (18/09/2014)

 

 

Résumé : À Cape Cod, dans le Massachusetts, Hope s'affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie familiale. Entre son travail, la rébellion de sa fille adolescente, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le surmenage. Hope s'enfonce peu à peu dans la déprime et la résignation. Aussi, quand sa grand-mère Rose lui demande d'aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, Hope accepte sans hésiter. Décidée à reprendre sa vie en main, elle s'envole pour Paris en quête de ce passé dont elle ignore tout. Car le temps est compté : atteinte de la maladie d'Alzheimer, la mémoire de Rose faiblit. Pour tout indice, elle a donné à sa petite-fille une simple liste de noms et une adresse. Kristin Harmel nous embarque avec une émotion et une vitalité rares dans le récit d'une femme qui s'apprête à découvrir le douloureux secret de ses origines, tout en peignant avec finesse et mordant les relations houleuses entre mère et fille.

 

 

Mon avis : Je l'ai lu puisque ma bibliothécaire me la conseillé et aussi parce qu'il est question de secrets de famille, il sait que je raffoles de tout qui est secret de famille, mystère, quête  

Peut-être un peu moelleux au départ, une histoire côté cœur, divorce, femme mal dans sa peau, pré-ado ... mais très vite, ça devient enivrant 
On vit de l'intérieur la rafle du Vél' d'hiv', la vie des juifs sous l'occupation, l'aide et l'entente entre les religions., et aussi la maladie d'Alzheimer par l'entourage, et par le malade.
C'est émouvant, parfois drôle, et ... ça se passe dans une pâtisserie :-)
On vibre au fur et a mesures des recherches d'Hope et d'Annie et de leurs rencontres , on croise les doigts pour qu'elles arrivent à temps à la vérité, et aussi pour que Hope parvienne à démêler l'écheveau de ses sentiments et de sa vie.
De belles réflexions et leçon sur la vie, et aussi pour sa fille.  Une magnifique façon d'évoqué les liens familiale en voulant comme Hope remonté le fils de son histoire et de la force du lien entre femmes n roman bouleversant 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents